Vous êtes ici : Accueil > Logiciel Firewall > Le Byod, qu'est ce que c'est?

Le Byod, qu'est ce que c'est?

Le Byod, qu'est ce que c'est? Si le terme Byod a largement gagné du terrain depuis quelques temps sur la toile, l’acronyme est désormais bien plus qu’un simple buzz mais une réalité.Byod ou « Bring Your Own Device » signifie littéralement « Apportez votre propre périphérique ». En effet, le terme désigne l’usage, par les employés de leurs propres équipement comme les téléphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables, à des fins professionnelles.

Cette pratique est de plus en plus adoptée par les entreprises, avec 89% des Directeurs de Système Informatique de petites et moyennes entreprises ayant l’intention ou adhère déjà au Byod, selon une récente étude internationale. Plus pratique et plus facile, 71% des employés interviewés ont affirmé avoir utilisé leurs matériels personnels à des fins professionnels. Les entreprises ainsi que les salariés sont tous les deux gagnants en adoptant le concept : le salarié gagne en liberté et l’entreprise en abaissant les dépenses.

Si Byod paraît ne présenter que des avantages, il est judicieux d’approfondir les revers de cette pratique qui commence à fédérer de plus en plus de professionnel. L’adoption du concept Byod par les entreprises entraînerait sûrement des modifications au niveau de certaines closes du contrat de travail sans parler des remaniements au niveau de la sécurisation informatique entière d’une compagnie que ça engendrait . Avec tous les logiciels malveillants et les vols de terminaux actuels, une tablette ou un Smartphone personnel se trouve vite infecté ou volé, mettant en péril la sécurité des données d’une entreprise et rendant l’usage des terminaux étranger une source de menace pour un système d’information.

Bien qu’aucun problème majeur n’ait été rapporté jusqu’ici, des solutions telles que ERcom, Thales, Mc Afee ou aussi Look Out ont déjà été proposées pour amoindrir le risque que ce phénomène pourrait engendrer.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le Byod, qu'est ce que c'est?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.