Vous êtes ici : Accueil > Non classé > Les dangers du Cloud ?

Les dangers du Cloud ?

Les dangers du Cloud ? Le Cloud computing prend progressivement son envol pour devenir un outil incontournable pour les entreprises. Le grand public ignore souvent qu’ils ont également recours à cette technologie de stockage de données en ligne avec leurs comptes Gmail, Yahoo et autres. En même temps, le stockage dématérialisé de données séduit pas mal de monde avec l’avancée considérable de la technologie internet. Pourtant, le Cloud est vu d’un autre œil par les analystes qui craignent le pire avec nombreux pièges du nuage.

Face à la recrudescence incessante de la cybercriminalité, il est tout à fait compréhensible que les DSI hésitent à faire confiance aux offres Cloud. Tout d’abord, les offres des fournisseurs ne satisfont pas vraiment les entreprises qui attendent une traçabilité de la gestion de leurs données stockées. Ensuite, la sécurité des données n’est pas garantie juridiquement, ce qui est assez inquiétant pour la confidentialité de certains dossiers des entreprises. Le risque de perte de données est assez conséquent dans le Cloud. Les abonnés à un service Cloud sont également confrontés aux risques de suppression accidentelle de leurs données, la fermeture soudaine du service ou l’oubli ou la perte de leurs identifiants, les empêchant définitivement d’avoir l’accès à leurs documents personnels. Le dernier exemple explicite de ce scénario remonte juste à un an de cela avec la fermeture de Megaupload.

Qui dit danger informatique, dit hacker et piratage ou vol de données ! Le Cloud semble donner de l’avantage à la cybercriminalité. En effet, au lieu de s’introduire dans un réseau d’entreprise ou sur l’ordinateur d’un particulier, les pirates peuvent facilement récupérer les identifiants d’authentification pour avoir l’accès aux données des utilisateurs d’un service Cloud, rediriger les clients de l’entreprise vers des sites illégitimes, renvoyer des fausses informations ainsi qu’espionner les activités et les transactions de la victime. La confidentialité des données est aussi remise en question avec le danger imminent d’une utilisation abusée des données des entreprises ou des individus pour un usage non prévu par le contrat. Des solutions durables doivent être trouvées rapidement pour que le Cloud soit à l’avenir plus sûr et plus fiable.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les dangers du Cloud ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.